Keep Cool, débuter le ski dans la sérénité, c’est possible !

Keep Cool, débuter le ski dans la sérénité, c’est possible ! - Alpes ski résa
Jeudi 15 Décembre

votre comparateur est plein

Votre comparateur ne peut contenir que 4 éléments maximum.

cliquez ici pour accèder à votre comparateur.

Stress, appréhension, peur de tomber, crainte de la collision, l’idée de débuter le ski vous panique ? Ne passez à côté des joies de la glisse pour des idées reçues ! Alpes Ski Resa fait tomber les préjugés avec des initiatives positives de stations qui donnent la priorité aux apprentis skieurs : zones ZEN, speed expérience, Youcanski… Vous êtes sur la bonne piste pour débuter serein.

 

Les stations déroulent le tapis rouge pour les néophytes

Espace LudiqueAfin d'atténuer ces craintes, l’attention est portée envers les débutants, petits et grands. Les initiatives fleurissent pour retenir les novices sur la neige, l’optimisation des espaces pour débutants est devenu un phénomène avec une inflation d’espaces d’initiation sécurisés et réservés sur lesquels les débutants peuvent apprendre le ski en toute tranquillité et sans danger. Courchevel a ouvert la voie avec ses zones ZEN, entraînant les autres stations dans son sillage.

 

Restez ZEN

Les « ZEN » c’est-à-dire Zone d’Evolution des Novices sont conçues afin de débuter sans stress et sans risquer la collision avec les skieurs aguerris ! Ces espaces fermés et aménagés permettent un apprentissage en toute sécurité et en toute sérénité. Certains sont même réservés aux adultes. Ludiques, ils peuvent être ponctués de virages ou autres successions de petites bosses afin de suivre une progression. Ces zones dont l’accès est parfois gratuit sont fréquemment desservies par un ou plusieurs tapis roulants bien plus faciles à utiliser que le téléski. Aux Carroz, la Speed Experience Zone permet d’apprendre à maîtriser sa vitesse et à s’arrêter.

 

Le grand jeu pour l’apprentissage

Tignes se plie en quatre pour l’apprentissage des débutants avec des zones dédiées, sécurisées et rassurantes baptisées « 1,2,3… skiez » au départ des différents fronts de neige des Brévières, des Boisses, de Tignes le Lac et de Tignes Val Claret. La bonne idée c’est qu’elles sont hiérarchisées : « découvrez » sur les espaces niveau 1 pour skier à plat en équilibre, « apprenez » sur les zones 2 pour les premières sensations de glisse et « évoluez » des pistes sécurisantes et des remontées plus longues.

Espace ludique

Avec le label Easy Rider 3 Vallées, Les 3 Vallées mettent le skieur débutant à l’honneur avec des pistes larges et des pentes douces pour glisser en toute sécurité et lui facilitent le ski en lui indiquant l’itinéraire à suivre. Aux Ménuires, la Montagnette et ses 400m de dénivelé sans dévers jusqu’à la Croisette, figure parmi les premières labellisées (#easyrider). La station chouchoute les débutants avec l’aménagement des espaces, pistes et séjours adaptés ; pas moins de 19,5 millions d’euros ont été investis par la SEVABEL en 2 ans pour leur offrir une expérience positive !

 Avec une zone de 40Ha dédiée et aménagée au cœur de la station, Val Thorens sort le grand jeu. Cet espace ad hoc équipé d’un téléski et de 4 tapis roulants couverts est de surcroît accessible gratuitement. Parmi les stations qui proposent aux débutants une sélection de remontées mécaniques gratuites, Courchevel donne l’accès gratuit à 12 remontées et le Grand Massif compte pas moins de 7 espaces débutants pour apprendre en douceur sans débourser un euros en forfait pour les remontées mécaniques ! A L’Alpe d’Huez qui compte 2 espaces dédiés, sécurisés et balisés aux pieds des pistes, 3 remontées mécaniques sont mises à disposition des apprentis skieurs gratuitement.

S’initier en altitude sur de la bonne neige

Contrairement aux idées reçues, les domaines des grandes stations ne sont pas forcément réservés au grand ski et aux skieurs chevronnés. Les apprentis skieurs peuvent tutoyer les sommets grâce aux espaces débutantsludiques installés en altitude afin qu’ils puissent profiter du panorama et d’une neige de meilleure qualité que celle des fronts de neige. Ainsi aux Ménuires, la piste du Bouquetin et ses 1000m de dénivelé sur les hauteurs du domaine permet aux néophytes de skier de la pointe de la Masse à 2800m jusqu’au bas de la station.À Val Thorens, ils peuvent monter jusqu’à 3000m et descendre tranquillement par la piste bleue du Col de Rosaël. A Val d’Isère, la nouvelle télécabine de Solaise, avec sièges chauffants et WIFI embarqué, donne accès en 7 minutes au nouvel aménagement de la Tête de Solaise qui offre également de nouvelles zones dédiées aux débutants : l’espace ludique desservi par un tapis roulant sous galerie se développe encore cette saison.

Espace ludique

Aux 2 Alpes, la piste bleue du Jandri se déroule sur 10 km de 3400 à 2600m au cœur de la station ! A La Clusaz, la zone apprentis « Family Run sur le Mini Loup permet de découvrir les joies de la glisse en famille.

 

Yes you can !

Débuter c’est bien, mais débuter entre adultes avec des cours sur-mesure, c’est bien mieux ! Pour conquérir le cœur des « primo-pratiquants »,la formule Youcanski mise en place depuis 4 ans par les stations des Portes du Soleil connaît un succès. Elle permet aux adultes débutants de décomplexer en s’initiant avec un moniteur sur une zone dédiée à l’écart des autres pistes. L’accueil en station est personnalisé et les démarches de location simplifiées. 2 formules pour apprendre à skier en 3 ou 6 jours pour 199 ou 299€ (offre comprenant les cours de ski, le forfait et la location du matériel).

 

Alors, qu’est-ce qui vous retient ?

Crédits photos: ©C. Cattin

Si vous avez apprécié cet article :

Keep Cool, débuter le ski dans la sérénité, c’est possible ! - Alpes ski résa

Mercredi 17 Septembre

Le Co'Ski kézako ?

Pari lancé par la station des Ménuires, cette nouvelle tendance permet aux skieurs de faire des sorties originales.  

lire la suite
Station d'Avoriaz - Keep Cool, débuter le ski dans la sérénité, c’est possible ! - Alpes ski résa

Jeudi 19 Novembre

Cet hiver, choisissez une station sans voiture !

Pour véritablement rompre avec le quotidien et profiter de l’air pur de la montagne, plusieurs stations de ski invitent

lire la suite
Keep Cool, débuter le ski dans la sérénité, c’est possible ! - Alpes ski résa

Lundi 31 Octobre

Les différents profils de stations

Solo, duo, en famille, en tribu, premium, éco, free, nordique : quelle station choisir selon votre profil ?

lire la suite

x