Y’a pas d’âge pour débuter : adultes et bébé ski

Y’a pas d’âge pour débuter : adultes et bébé ski - Alpes ski résa
Lundi 9 Janvier

votre comparateur est plein

Votre comparateur ne peut contenir que 4 éléments maximum.

cliquez ici pour accèder à votre comparateur.

Je suis trop âgé(e) pour le mettre au ski. Vous n’allez tout de même pas mettre cet enfant de 2 ans sur des skis ? Et sur un snowboard, mais vous n’y pensez pas ? Alpes Ski Resa déconstruit les idées reçues et vous démontre qu’il n’y a pas d’âge pour débuter le ski et même le snowboard !

Dans un précédent article du 15 décembre « Keep Cool, débuter le ski dans la sérénité, c’est possible », Alpes Ski Resa vous informait que les stations facilitent l’apprentissage avec des zones dédiées et sécurisées et qu’il existe également des formules de cours spéciales adultes débutants comme Youcanski dans les Portes du Soleil.

Revenons sur l’apprentissage à tous les âges…

 

Adultes, décomplexez sur votre âge, le ski, oui vous pouvez !

you can skiXavier Ernoult, fondateur de l’ESI (Ecole de Ski Internationale) de La Clusaz enseigne le ski depuis presque 5 décennies, c’est dire s’il a vu passer toutes sortes de débutants et de tous les âges. « Adulte ou senior, il n’y a pas vraiment d’âge adulte pour apprendre le ski, c’est surtout une question d’hygiène de vie. J’ai appris le ski à un monsieur de 63 ans. Je ne vois aucune contre-indication à enseigner le ski à des adultes et même à des seniors.

A 60 ans, on peut se lancer sans problème, il suffit d’avoir l’esprit ouvert, d’être un peu sportif et surtout d’avoir une préparation physique pour mieux en profiter et être plus réceptif car quand on débute, on fatigue plus vite musculairement. Il ne faut pas apprendre seul, la clef c’est vraiment de débuter en étant encadré par un professionnel afin d’éviter tous les risques. Le moniteur doit savoir s’adapter à la personnalité du débutant. Il doit être fin psychologue, car l’apprentissage, c’est essentiellement de la psychologie ! Pas besoin d’un cours particulier pour ça, le moniteur s’adapte au groupe de 3 ou 4 personnes ».

Autre point important et facilitateur pour l’apprentissage selon Xavier, « de nos jours, les pistes sont préparées et aménagées de telle façon qu’il n’y a plus d’imprévus : elles sont beaucoup moins bosselées qu’avant, c’est parfait pour débuter à un certain âge ». Sans parler de l’évolution du matériel, « les skis sont plus courts, ils pivotent bien plus facilement, ils sont plus maniables ce qui facilite grandement les choses ! Je recommande de louer du matériel léger et bien sûr de porter un casque, à tous les âges ».

 

Very Important Kids : les écoles de ski mettent le paquet pour les bambins

Annie Famose à Avoriaz a été une pionnière pour l’apprentissage des enfants en fondant le Village des Enfants dans les années 1970, véritable station dans la station, il se décline aussi pour les petits snowboarders dès 3 ans. Depuis les écoles de ski de tous bords ont suivi cet exemple et sont passées maître dans l’art d’enseigner le ski aux enfants de façon ludique pour en faire de futurs mordus de glisse dans des « jardins d’enfants » privatifs, sécurisés et conçus pour s’initier aux joies du ski sans danger. Ils sont ponctués de figurines et d’équipements éducatifs pour que les 3 - 6 ans apprennent le ski en s’amusant.

Sachez que les enfants ont des atouts pour apprendre : du fait de leur petite taille, ils ont un meilleur équilibre que les adultes. Ils sont volontaires dans les rotations, et comme ils ont aussi moins peur que les adultes, les changements de direction seront donc plus faciles.

ESF

Xavier Ernoult de l’ESI de La Clusaz prévient, « les enfants peuvent commencer à glisser à 3 ans, mais attention, il ne faut pas exagérer, ils ne sont pas encore très solides, ils faut des chaussures légères, un équipement adéquat, ils n’ont pas encore vraiment de muscles ! Avec un groupe, il ne faudra pas plus de 2h de cours avec des pauses, des arrêts goûter. A 4 et 5 ans, c’est plus facile et ça marche à tous les coups. Comme pour les adultes, la part psychologique est importante, le moniteur doit bien sentir ses élèves ! ». La clef du succès ? « Si vous confiez vos enfants à un moniteur, laissez-les tranquilles, il faut que les parents s’en aillent. Souvent les parents ont plus peur que les enfants et ça se transmet ! ».

 

Le ski dès la sortie du berceau ?

Toujours selon Xavier Ernoult, on peut initier des enfants dès 2 ans et demi au ski, mais, « c’est une question de groupe et de temps, à 2 ans et demi ils peuvent prendre un cours, mais je ne pousse pas, il faut que ce soit un plaisir et que ça reste ludique. 1h de cours, c’est déjà beaucoup pour cet âge car on peut les amuser un moment, mais ils vont vite avoir envie de voir maman ! Il faut aussi que les conditions météos s’y prêtent. Enfin, les parents ne doivent surtout pas penser à en faire de futurs champions ! ».

Sur des skis à 18 mois ?A l’ESF de Courchevel 1850, c’est possible, le programme BB ski prend les petits dès leur sortie du berceau avec un cours particulier sur mesure pour les 18-24 mois. Encadré par des moniteurs spécialisés dans la petite enfance et équipé de matériel spécifique fourni, le bambin s’essayera à ses premières glissades au Village des Enfants.

 

Apprendre en bande : la formule 100% gagnante pour donner le goût du ski aux plus jeunes

Apprendre en petit groupe, attention pas à 20, mais en petit comité de 5 à 6 débutants maximum par groupe, c’est du gagnant-gagnant car primo c’est bien plus fun de skier en bande plutôt que tout seul avec un moniteur et deuxio parce que les enfants nouent une relation étroite avec l’encadrant qui passe un maximum de temps avec eux et assure un meilleur suivi. Ils progressent donc plus vite tout en s’éclatant entre copains.

 

Et le snowboard ? A partir de quel âge l’enseigner aux enfants ?

Snow enfantSelon Florence Bonnier, monitrice spécialisée, fondatrice de l’association Evolusnow et de France Snowboard qui a initié plus de 1500 bambins au snow : « tout dépend de l’éveil de l’enfant. Du moment qu’il court, qu’il saute et qu’il sait se relever tout seul, il est en âge de s’essayer aux joies de la glisse en snowboard. Nous avons des petits de 2-3 ans en cours qui se régalent à faire leurs premières glissades. Maintenant, le matériel est adapté à tous les âges. Il n’existe donc plus de frein pour mettre les tous petits à ce sport ». Ce que confirme Sylvain Masson, formateur snowboard à l'ENSA (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme). A la question, quels sont les freins pour les enfants en snowboard, il répond simplement : « aucun » ! Quant à l’injonction « il faut commencer par le ski », Florence s’emploie à la déconstruire, « est-ce que vous préconisez de commencer par le foot pour savoir faire du rugby, puisque les 2 sports se pratiquent sur de la pelouse ? C’est une idée reçue de penser qu’il faut commencer par le ski. Le snowboard et le ski sont 2 sports techniquement différents. Il n’y a que l’environnement qui les rapproche : la neige. Pour savoir faire du snowboard, il vaut mieux commencer par faire du snowboard. Comme pour tous les sports, plus on s’y met tôt, plus vite on obtient des automatismes et meilleur sera le niveau obtenu ».

 

Les erreurs à ne pas faire avec des enfants

- Forcer un enfant à pratiquer le ski ou le snowboard s’il n’en a pas envie


- Pour le tout-petit, le mettre sur les skis ou sur la planche sans l’avoir rassuré au préalable sur l’environnement si unique qu’est la montagne et sur ce matériel de cosmonaute qu’il doit porter.


- Solliciter trop longtemps l’attention d’un enfant sur la même chose. Il faut varier rapidement.


- Ne pas procéder à la lecture du terrain et se lancer sur une piste non adaptée à son niveau.

 

 Bambins, enfants, adultes, vous n’avez plus aucune raison de vous priver des joies de la glisse !

Si vous avez apprécié cet article :

Y’a pas d’âge pour débuter : adultes et bébé ski - Alpes ski résa

Vendredi 12 Septembre

Comment bien choisir ses skis ?

La saison de ski approche et vous vous demandez quelle paire de skis vous conviendra le mieux ?   

lire la suite
Y’a pas d’âge pour débuter : adultes et bébé ski - Alpes ski résa

Vendredi 25 Septembre

Comment se rendre à Serre-Chevalier ?

Vous n'êtes pas sans savoir, que depuis plusieurs mois, le tunnel du Chambon est temporairement fermé suite à un glisse

lire la suite
Y’a pas d’âge pour débuter : adultes et bébé ski - Alpes ski résa

Mercredi 8 Juin

Le top 4 de vos vacances à la montagne cet été

Partir en vacances à la montagne en été est synonyme de dépaysement, de détente, de bol d'air frais mais aussi d'économ

lire la suite

x