Aventurez-vous dans les freeride zones !

Ski freeride.  Crédits : agence zoom - Aventurez-vous dans les freeride zones ! - Alpes ski résa
Mercredi 6 Avril

votre comparateur est plein

Votre comparateur ne peut contenir que 4 éléments maximum.

cliquez ici pour accèder à votre comparateur.

Le ski hors des pistes damées offre un sentiment de liberté et le plaisir de faire sa trace dans la poudreuse. Mais cette pratique comporte de nombreux risques, notamment celui des avalanches. Afin de répondre aux besoins des skieurs avides de sensations sans pour autant faire de compromis sur la sécurité, certaines stations ont mis en place des freeride zones. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Cédric, directeur du service des pistes et de la sécurité à Serre Chevalier.

 

Alpes Ski Résa : Qu’est ce que les freeride zones ?

Cédric : À Serre Chevalier, les freeride zones sont appelées les « parcours brut de neige ». Ce sont des pistes de ski sécurisées jalonnées et balisées, mais qui ne sont pas damées. Nous en avons une dizaine, faisant partie intégrante du domaine. Tout comme le reste des pistes, elles sont ouvertes une fois le déclenchement d’avalanche, le jalonnage et la protection des dangers réalisés. Ces zones permettent d’avoir les mêmes sensations qu’en hors piste sans les risques ! Autre avantage : c’est la redécouverte de la glisse authentique. Il y a une vraie demande pour ces espaces ! Nous avons mis en place ces parcours depuis 7 ans pour répondre aux attentes de la clientèle.   

 

Ski dans la poudreuse. Crédits photos : Agence Zoom

 

Alpes Ski Résa : A qui s’adressent ces pistes non damées ?

 Cédric : Ce sont toutes des pistes noires. Par conséquent, les freeride zones sont avant tout dédiées aux skieurs ayant un bon niveau et capable d’évoluer quelques soient les conditions de neige. Les freeride zones permettent après une chute de neige, de profiter d’espaces avec de la poudreuse en toute sécurité. Et quand la poudreuse n’est pas au rendez-vous ce sont souvent des pistes avec des bosses.

 

Alpes Ski Résa : Comment reconnaitre les freeride zones sur le plan des pistes et sur le domaine ?

 Cédric : Ces zones sont matérialisées sur le plan des pistes par un pictogramme spécifique. Sur le domaine, il n’y a pas de balisage spécifique et cela n’a jamais posé problème. Ce sont des pistes noires, donc les personnes s’engageant sur ces pentes cherchent un certain niveau de difficulté. Ces pistes là ne sont pas ouvertes si il y a un manque de neige, un risque d’avalanche ou une neige trop dure (du type neige verglacée le matin au printemps).En cas de doute, il est toujours possible de se renseigner auprès des pisteurs secouristes. Ils savent conseiller les espaces les plus adaptés en fonction du niveau des skieurs.

 

Sortie freeride. Crédits photos : Agence Zoom

 

 Alpes Ski Résa : Quel équipement adopter pour skier dans ce type d’espace ?

 Cédric : Pour le matériel, ça dépend du manteau neigeux ! Si il y a 30 cm de poudreuse, mieux vaut avoir des skis larges. Par contre, si le terrain est plutôt bosselé, des skis courts feront l’affaire. Il n’y a pas besoin de DVA (détecteur de victimes d’avalanches), ces espaces « Brut de neige » sont considérés comme faisant partie du domaine skiable. Le risque d’avalanche est donc extrêmement limité.

 

Alpes Ski Résa : Merci Cédric pour toutes ces informations !

Si vous avez apprécié cet article :

Aventurez-vous dans les freeride zones ! - Alpes ski résa

Lundi 27 Octobre

Le Ski de Nuit

Goûtez aux sensations inédites et envoûtantes que procure le Ski de Nuit dans vos stations préférées.

lire la suite
Leçon de snowboard - La Rosière. Crédits : Christelle Gaidet - Aventurez-vous dans les freeride zones ! - Alpes ski résa

Mercredi 23 Mars

Snowboard, quel est votre niveau ?

C’est décidé, cette année vous vous lancez dans l’apprentissage du snowboard !

lire la suite
Aventurez-vous dans les freeride zones ! - Alpes ski résa

Mardi 28 Octobre

Centre aqualudique en station

Vous voulez vous amuser et vous détendre en famille ou entres amis après une bonne journée de ski?

lire la suite

x