2020-09-04

Tignes accueille pour la première fois le Reb Bull Linecatcher 2016 

Après les XGames, Tignes récupère le Red Bull Linecatcher. Depuis 8 ans, cette compétition est le rendez-vous incontournable en Europe qui réunit les meilleurs du ski freestyle et freeride.
Au programme : 18 riders d’Amerique du Nord et du continent européen réunis en haut d’une même face vierge parsemée de couloirs et de barres rocheuses et de kickers shapés.
Cet évènement s’est imposé en quatre ans, comme étant  l’une des plus importantes compétitions de freeski mondial. Après la Plagne, Vars, et les Arcs, c’est la station de Tignes, royaume du ski libre avec ses 80% du domaine skiable classé hors-piste, qui accueillera cette compétition du 16 au 22 janvier 2016.

 

Red Bull Linecatcher

Le freeski backcourntry c’est quoi ?

Dans cette discipline, les riders dévalent une pente vierge agrémentée de barres rocheuses, couloirs et d’obstacles (kickers). Les skieurs backcountry développent à la fois les aptitudes du freestyleur pour ses qualités acrobatiques ainsi que celles du freerider grâce à son engagement et sa connaissance du hors-piste, de la montagne en général.

Le déroulement de la compétition 

Ce sont 3 juges qui départageront les riders sur 3 runs. Ceux-ci évalueront leurs performances via la fluidité, la technicité, l’engagement tout en intégrant le style ; un critère essentiel puisqu’il permet de prendre en compte l’esprit acrobatique et artistique du freestyle. Le tout se déroulant sur 2 journées de compétitions. Le meilleur des 3 runs comptera pour le classement final.

Le nom de la face n’est pas dévoilé. Cependant, grâce au communiqué de presse, nous savons que « la seule garantie, c’est que la course pourra être admirée directement depuis les pistes et donc accessible au grand public skieur".

La station savoyarde va donc offrir cette année un nouveau terrain de jeux sur-mesure à la hauteur du talents de ces 18 riders internationaux.

 « C'est assez excitant d'apprendre que ma station va accueillir LA référence des évènements de freestyle backcountry. Ça me semble être une évolution naturelle pour le Red Bull Linecatcher de s'implanter cette année à Tignes, compte tenu de la taille du domaine hors-pistes, de la longueur des runs et de la qualité du terrain. Le spectacle va être fou ! » Flo Bastien, 3e du Red Bull Linecatcher 2015.  



Alors bloquez vos agenda et on se retrouve à Tignes pour cet événement phare de l'hiver !  

 

 

Si vous avez apprécié cet article :

Les Jeux Olympiques d'hiver 2014
2014-08-29

Les Jeux Olympiques d'hiver 2014

"Je déclare ouvert les Jeux de SOTCHI 2014 célébrant les XXIIème Jeux olympiques d'hiver..." 

La gastronomie à près de 400 mètres du sol !
2015-06-25

La gastronomie à près de 400 mètres du sol !

Après "Ride on the Roof" et "Paradiski Gravity", la version gastronomique des "Paradiski Expériences" – The Sky Diner – éveill

PARADISKI GRAVITY : UN ANNIVERSAIRE À LA HAUTEUR
2015-06-25

PARADISKI GRAVITY : UN ANNIVERSAIRE À LA HAUTEUR

Toute la vallée de la Tarentaise (Savoie) a retenu son souffle ce lundi 16 décembre 2013 pour Paradiski Gravity. Une première