2020-09-04

Vivre des expériences, les partager, s’en faire des souvenirs, cette tendance fédératrice n’a pas échappé aux stations de sports d’hiver qui surfent avec brio sur ce phénomène de société. Elles ont l’œil et vous ont à l’œil pour le fun : vidéo park, selfie tour, carte postale numérique, social wall… Georges Orwell n’avait pourtant pas prédit que Big Brother s’inviterait sur les pistes.

 

Après s’être intéressé aux nouvelles appli stations facilitatrices, Alpes Ski Resa vous dévoile les derniers spots à la pointe du numérique version ludique et les stations qui jouent la carte de l’interactivité. Ou comment créer l’envie !

Les vacances augmentées : du buzz pour les stations

Go ProA l’ère du numérique, Avoriaz surfe sur les nouveaux comportements. Stéphane Lerendu, le directeur de l’office du tourisme, entend faire vivre aux vacanciers des expériences uniques et interactives, « on parvient à créer une histoire autour d'un spot de glisse, une histoire qui va naturellement se prolonger sur le web, car les gens qui s'y rendent font des photos, des films et les partagent. Il s'agit d'un bon outil "d'entertainment content" qui favorise un buzz positif sur la station». En effet, les vidéo parks, sont les derniers endroits à la mode pour être filmés, immortaliser ses exploits, donner du relief et de l’audience à ses tricks (nldr : figures). Le principe est simple, les caméras installées le long de ces parcours ludiques se déclenchent au passage du skieur. Si le domaine skiable des Portes du Soleil en compte pas moins de 3, Val Thorens a été l’une des premières stations à en proposer, tout comme Tignes. D’ailleurs à Tignes vous êtes filmés mais vous pouvez aussi vous filmer vous-même et c’est cadeau car la Gopro c’est l’office du tourisme qui vous la prête. Qui sait, vous remporterez peut-être le contest des meilleures vidéos avec un séjour à la clef ?

Au Carroz, la vidéo zone se trouve dans le secteur de l’Oasis et filme toute la famille.

A Serre Chevalier, c’est comme à la TV : la VidéoZone de Villeneuve retransmet sur écran géant vos prouesses, votre descente est filmée tout du long et diffusée sur écran dès votre arrivée, de quoi vous mettre la pression !

 

Challenge : se faire filmer sur les pistes des champions

A Méribel, 3,2, 1 Go ! Tentez la World Cup Experience , dévalez la piste des finales de la Coupe du Monde de Ski Alpin de 2015, la piste mythiquedu Roc de Fer longue de près de 2,5 kilomètres : mettez-vous dans la peau d’un champion de slalom le temps d’une descente chronométrée et filmée  !

Impossible de partir de Val Thorens sans un passage sur la piste de Skicross de Jean-Frédéric Chapuis, enfant du pays numéro un mondial de la discipline. Rendez-vous tous les mercredis de 11h à 14h au départ du skicross pour jouer des coudes et des spatules avec d’autres mordus de glisse et vous rapprocher du chrono du champion Olympique : 1 minute 11 secondes 32 centièmes. Votre courage sera récompensé par le précieux crochet, symbole de la websérie de Jean-Fred, le FIGHT SKI CLUB ! Outre les chronomètres mis à disposition, 5 caméras immortalisent chaque passage.

 

Selfies mania : prenez la poseSelfie

Pour partir à la chasse aux selfies dans les Portes du Soleil, parcourez un Selfie Tour à Châtel afin que vos photos trouvent le meilleur cadre ! A Avoriaz, des spots sont installés tout au long des pistes Falaise et Amara : un panneau de piste a été customisé pour repérer facilement les lieux et prendre la pose sur des lieux emblématiques de la station qui fête ses 50 ans cet hiver.

 

Le selfie extensible dans les 3 Vallées

A la pointe, les 3 Vallées voient toujours plus grand et proposent également un Selfie Tour format XXL d’un nouveau genre : 6 plateformes sont installées sur les plus beaux sommets pour faire des selfies dans un paysage grandiose. Un sourire à l'appareil situé 200m plus loin, un clic sur le bouton de l'application gratuite dédiée pour déclencher la selfie cam et hop le selfie arrive comme par magie sur votre smartphone. La technologie de ces boîtiers photo permet de dézoomer sur le portrait et fait apparaître le paysage en format XXL. En dézoomant la photo, le skieur se retrouve donc tout entier au milieu des somptueux sommets enneigés. Le studio choisi par Val Thorens pour ce giga selfie est au sommet du Télésiège 2 Lacs, on vous laisse découvrir les 5 autres ! Effet waou garanti, vous pouvez être sûrs que vos photos seront likées sur les réseaux sociaux en plus de faire des jaloux ! 

 

La carte postale personnalisée, numérique mais pas que !

La station de Val Thorens s’est également associée à Fizzer : via cette appli, envoyez des cartes postales personnalisées de vos vacances n’a jamais été aussi simple. L’appli de cartes postales vous permet de capturer tous les instants magiques sur les pistes, devant une bonne tartiflette,  etc. et de les intégrer à une carte postale accompagnés d’un petit mot. Simple d’utilisation, il vous suffit de sélectionner vos photos à partir de l’appli, d’ajouter votre message et l’adresse du destinataire, la carte postale est imprimée et expédiée par Fizzer.

 

L’interactivité au cœur des activités

WIFI

Le nouvel espace de loisirs, le Mille8 à Arc 1800, joue à fond l’interactivité : grâce à une appli dédiée, vous pourrez partager vos expériences sur les écrans géants en les taguant #Mille8 depuis Facebook, Twitter, Instagram, Vine, Pinterest ou encore YouTube.

Un social wall géant trône également au cœur d’Avoriaz depuis l’hiver dernier pour voir et être vu !

 

Nota Bene pour connecting skieurs : jamais sans Wifi

Parce que le partage n’attend pas, sachez que le Wifi se généralise en station et sur les pistes : il est gratuit à l’office du tourisme d’Avoriaz, il est partout dans Val d’Isère même dans la nouvelle télécabine de Solaise, il arrive jusqu’au sommet des remontées mécaniques de Signal et de Vizelle à Courchevel, à Méribel, il est gratuit au Chalet du Snow DC AREA 43, à l'arrivée de Plattières, au Chatelet, à Plan des Mains, dans la salle pique-nique. 60 spots wifi répertoriés sur le domaine skiable de Paradiski !

Au rayon webcams, sachez que celles des Menuires intègrent la technologie 4k ultra HD pour des images en temps réel du domaine comme au cinéma !

 

Postez vos meilleures expériences sur la toile et faites-les vivre une deuxième fois, voir à l’infini !

Crédits photos : ©David Andre, ©C. Cattin, ©Alexis Cornu, ©Aurélie B

Si vous avez apprécié cet article :

Les Jeux Olympiques d'hiver 2014
2014-08-29

Les Jeux Olympiques d'hiver 2014

"Je déclare ouvert les Jeux de SOTCHI 2014 célébrant les XXIIème Jeux olympiques d'hiver..." 

La gastronomie à près de 400 mètres du sol !
2015-06-25

La gastronomie à près de 400 mètres du sol !

Après "Ride on the Roof" et "Paradiski Gravity", la version gastronomique des "Paradiski Expériences" – The Sky Diner – éveill

PARADISKI GRAVITY : UN ANNIVERSAIRE À LA HAUTEUR
2015-06-25

PARADISKI GRAVITY : UN ANNIVERSAIRE À LA HAUTEUR

Toute la vallée de la Tarentaise (Savoie) a retenu son souffle ce lundi 16 décembre 2013 pour Paradiski Gravity. Une première