Stations de ski françaises : c’est leur anniversaire et ça se fête !

2020-09-04

40, 50, 80 ans, Valmorel, Avoriaz, Courchevel et bien d’autres stations soufflent leurs bougies cet hiver. Une saison de célébration à base d’animations, d’événements festifs et autres cadeaux… Alpes Ski Résa vous dit tout !

 

Valmorel1976-2016 Valmorel a 40 ans

C’est l’une des dernières nées des stations françaises, une station de 4ème génération qui a déjà 40 ans mais un sacré souffle et une multitude de projets d’avenir. Cet hiver, la station revient sur ses 40 ans en photos, une rétrospective qui s’affiche sur les façades des bâtiments dans la rue principale. Parmi les bons plans, la station vous offre le forfait si vous fêtez vos 40 ans à Valmorel ! Autre aubaine, la pionnière dans l’utilisation de la réalité virtuelle et des films à 360° vous fait gagner un séjour si vous découvrez combien de 40 se planquent dans le film à 360. Le ski-show fêtera aussi ses 40 ans, entre autres surprises !

 

 

Avoriaz, une fringante quinquagénaire

Un concept resté unique est né en 1967 avec Avoriaz : la station mimétique 100% piétonne à flanc de falaise dont les bâtiments retro-futuristes labellisés « Grandes Réalisations du Patrimoine du 20e siècle » par le ministère de la culture en 2003 a toujours une âme de pionnière et une longueur d’avance sur son temps. Elle fêtera ses 50 ans d’avant-garde tout au long de la saison en musique avec une grande surprise annoncée du 28 au 31 mars et dévoilera son projet « smart resort » qui la propulsera dans une autre dimension. Pour les fans, Dynastar lui a fabriqué un ski anniversaire à ses couleurs en édition limitée.

 

A 70 ans, Courchevel est toujours aussi belle…

Née après guerre, celle qui a acquis une renommée internationale fut la première station construite ex-nihilo sur terrain vierge, grâce notamment à l’œil visionnaire d’Emile Allais. Outre l’habillage spécial anniversaire de la benne de la Saulire, la station fête ses noces de platine tout au long de la saison avec mille et une surprises pour ses hôtes. Parmi les immanquables et les plus belles, le festival d’art pyrotechnique spécial 70 ans proposera un show son et lumière époustouflant et mémorable ! Les skis shows risquent fort d’embraser les pistes… A suivre !

 

80 ans et plus dynamiques que jamais !

Saint-Gervais Mont Blanc et l’Alpe d’Huez soufflent leurs 80 bougies. Village montagnard ancestral et thermal, Saint-Gervais est devenue station de Alpe d'Huez Vintageski en 1936 avec la mise en service du 1er téléphérique. Au programme, chaîne humaine, défilés et autres animations festives pour marquer le coup.

La station iséroise de l’Alpe d’Huez voit grand et profite de cette occasion pour s’offrir un super lifting avec un plan d’investissement ambitieux de plus de 350 millions d’euros qui va notamment permettre l’aménagement d’une nouvelle zone hôtelière,  une requalification des espaces publics, la modernisation des remontées mécaniques et la liaison avec les 2 Alpes et, à terme, avec les Sybelles.

A Chamonix, pas de célébration au programme mais deux anniversaires : les 1ers championnats du monde de ski alpin eurent lieu il y a 80 ans dans la vallée de Chamonix, aux Houches et sur les pentes d’Argentière, et virent le sacre d’Emile Allais en 1937. Le téléphérique de Bellevue aux Houches construit en 1936 aura 80 ans en décembre.

 

Alors, vous venez soufflez les bougies avec nous cet hiver ?

Crédits photos : ©Laurent Salino, ©Barbet, ©Scalpfoto, ©Emile Baetz

Si vous avez apprécié cet article :

Les Jeux Olympiques d'hiver 2014
2014-08-29

Les Jeux Olympiques d'hiver 2014

"Je déclare ouvert les Jeux de SOTCHI 2014 célébrant les XXIIème Jeux olympiques d'hiver..." 

La gastronomie à près de 400 mètres du sol !
2015-06-25

La gastronomie à près de 400 mètres du sol !

Après "Ride on the Roof" et "Paradiski Gravity", la version gastronomique des "Paradiski Expériences" – The Sky Diner – éveill

PARADISKI GRAVITY : UN ANNIVERSAIRE À LA HAUTEUR
2015-06-25

PARADISKI GRAVITY : UN ANNIVERSAIRE À LA HAUTEUR

Toute la vallée de la Tarentaise (Savoie) a retenu son souffle ce lundi 16 décembre 2013 pour Paradiski Gravity. Une première