Top 10 des évènements à ne pas rater cet hiver

Festival Rock The Piste - Crédit Photo : JB-Bieuville - Mass Hysteria Stage - Top 10 des évènements à ne pas rater cet hiver - Alpes ski résa
Vendredi 11 Décembre

votre comparateur est plein

Votre comparateur ne peut contenir que 4 éléments maximum.

cliquez ici pour accèder à votre comparateur.

Pour la saison 2015-2016, les stations de montagne proposent tout un panel de festivités plus attirantes les unes que les autres. Comment choisir parmi toutes ces propositions ? Alpes Ski Résa a réalisé pour vous le top 10 des évènements incontournables de l’hiver dans les stations françaises.

 

La Coupe du Monde de ski alpin à Val d’Isère, Chamonix et Courchevel

Comme tous les ans, plusieurs étapes de la Coupe du Monde de ski alpin se déroulent en France. Ces manifestations sont une bonne occasion de côtoyer et d’admirer les meilleurs skieurs du monde. Cette année, trois étapes françaises auront lieu à Courchevel, Chamonix et Val d’Isère. Dans cette dernière, on retrouvera un géant et un slalom Hommes les 12 et 13 décembre. Pour les dames, la descente et le combiné auront lieu les 18 et 19 décembre. Courchevel propose, pour sa part, un géant Dame le 20 décembre. Enfin, à Chamonix, c’est un super combiné et une descente Hommes auxquels on pourra assister les 20 et 21 février 2016.

 

La Yeti Race à La Plagne et aux Ménuires

Réputée pour être l’une des courses d’obstacles les plus difficiles organisée en France, la Yeti Race aura lieu cette année les 11 et 12 décembre 2015 à la Plagne et le 13 mars 2016 aux Ménuires. Il s’agit de courses de trail sur neige de 10 et 20 km à réaliser en binôme. Les parcours proposés présentent tous un très fort dénivelé et demandent force, agilité, précision et endurance. Pour tout savoir sur cette épreuve singulière, rendez-vous sur le site dédié !

 

La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, l’aventure avec un grand A !

Du 9 au 20 janvier 2016, la plus grande course internationale du monde en chiens de traineaux partira de Samoëns pour parcourir 22 stations en 10 étapes. Créée par Henry Kam, Nicolas Vanier et Dominique Grandjean, cette aventure prône des valeurs de respect de l’environnement et de solidarité. La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc est aussi et surtout l’occasion d’admirer la grâce des chiens de traineaux courant dans des paysages enneigés féériques. La course totalise plus de 700 km linéaires de piste et 30 000 m de dénivelé, soit 1 000 km d’effort. Elle attire les meilleurs mushers du monde issus de 12 pays différents.

 

Vivez au rythme du SFR Freestyle Tour 

Le SFR Freestyle Tour fait partie de l’AFP World Tour et demeure l’une des plus grosses compétitions internationales de freestyle. L’évènement se déroule cette année dans 4 stations : Val Thorens du 11 au 14 janvier, Vars du 16 au 20 février, la Clusaz  du 1er au 5 mars et Tignes du 9 au 12 mars. Pour cette dernière étape, auront notamment lieu la finale de la coupe du monde de Halfpipe et la remise du Globe de Cristal aux vainqueurs. Fidèle à son esprit, le SFR Freestyle Tour est ouvert aux amateurs comme aux professionnels et constitue l’un des meilleurs tremplins vers la reconnaissance pour les graines de champions. Enfin, au-delà de la performance sportive, le spectacle se décline aussi en feux d’artifices, light shows et DJ set en live. 

 

Red bull Linecatcher : les riders de l’extrême

Après La Plagne, Vars et les Arcs, c’est Tignes qui s’apprête à accueillir cette année le Red Bull Linecatcher. Cette compétition toujours très attendue par la communauté des freeriders aura lieu du 16 au 22 janvier 2016. Dix-huit skieurs professionnels devront utiliser les reliefs naturels et les kickers shapés à flanc de montagne pour réaliser le meilleur parcours. Leur technique et leur efficacité seront ici aussi importantes que leur style créatif et artistique pour se démarquer des concurrents. Dans la plus pure tradition des événements de la marque, c’est un spectacle grandiose et à haut risque, dont on ne se lasse pas ! 

 

Le Freeride World Tour 2016 débute à Chamonix 

Pour la huitième année consécutive, le Freeride World Tour débutera le 6 février 2016 à Chamonix, la Mecque du freeride. Cette compétition réunit les meilleurs skieurs et snowboarders internationaux en freeride et comprend six étapes à travers le monde : Autriche, Alaska, Suisse, etc. A Chamonix, l’événement s’accompagne de nombreuses animations au centre du village, avec des concerts, des initiations et des ateliers divers proposés gratuitement au public tout au long du week-end. 

 

Let’s « Rock the Pistes » aux Portes du Soleil 

La 6ème édition du festival « Rock the Pistes » se déroulera du 13 au 19 mars 2016 aux Portes du Soleil. Cet événement d’envergure consiste en plusieurs concerts sur des scènes éphémères uniquement accessibles à ski et en des concerts en après-ski dans les stations du domaine : Champéry, Avoriaz, Morzine, Les Gets, Châtel, et Morgins. Si la programmation 2016 n’est pas encore connue (mais très attendue), le festival propose généralement des têtes d’affiches attractives. Ainsi en 2015, Brigitte, Charlie Winston, Dub Inc, Selah Sue et The DO s’étaient succédés sur scène pour faire vivre des instants inoubliables aux vacanciers ! 

 

Live in Tignes by Francofolies

La 4ème édition de l’événement « Live in Tignes » prend de l’ampleur cette année en étant organisée en partenariat avec les Francofolies de La Rochelle. Du 11 au 13 avril 2016, pas moins de 15 artistes viendront faire leur show sur deux scènes outdoor, l’une au cœur de la station et l’autre directement sur les pistes. Cerise sur le gâteau : tous les concerts sont gratuits !  La programmation de ce festival est alléchante, avec notamment Louise Attaque, Gaël Faure, Aaron, Cœur de Pirate ou encore Caravan Palace qui ont déjà confirmé leur venue.  

 

La deuxième édition de Subli’Cîmes à la Plagne

Du 3 au 15 avril 2016, la Plagne met à l’honneur le ski de printemps au cours d’un événement hors du commun : Subli’Cîmes. Les 6 sommets du domaine skiable sont scénarisés avec des thématiques originales et de nombreuses animations pour toute la famille. Pour préserver l'effet de surprise, aucune information n’a filtré sur cette seconde édition, mais l’événement avait rencontré un très vif succès en 2015. La station a même remporté le prix de la meilleure action menée dans le cadre de l’opération collective « Printemps du Ski » lors de la remise des trophées de la Montagne française. Suspense et surprises garanti en 2016 !

 

Le Festival International du film d’aventure et découverte de Val d’Isère 

Le Festival International du Film d’Aventure et Découverte de Val d’Isère fête ses 20 ans cette année ! Du 18 au 21 avril 2016, cet événement se compose de 4 soirées de projections en entrée libre pour découvrir une sélection de 11 films de réalisateurs, sportifs, explorateurs ou voyageurs partis explorer les quatre coins du globe. Les inscriptions pour proposer son film sont ouvertes à tous. 

Le festival récompense les meilleurs films par différents prix, notamment l’Aigle d’Or de l’Aventure (récompense ultime du festival), le Prix Spécial Ushuaïa TV (qui offre une diffusion du film primé sur sa chaîne) ou encore le Grand Prix du Jury, qui récompense le coup de cœur des spectateurs. Des débats, des rencontres et des dédicaces avec les auteurs des œuvres projetées sont organisés en marge des projections. Enfin, pour ce vingtième anniversaire, diverses animations et expositions permettront également aux visiteurs de plonger plus encore dans l’univers des films présentés cette année. 

 

 

Si vous avez apprécié cet article :

Top 10 des évènements à ne pas rater cet hiver - Alpes ski résa

Lundi 4 Septembre

Dates d'ouverture des stations de ski

CAR L'HIVER APPROCHE À GRANDS PAS ...!

lire la suite
Top 10 des évènements à ne pas rater cet hiver - Alpes ski résa

Samedi 13 Décembre

Val d'Isère : Critérium de la 1ère Neige

Les meilleurs spécialistes mondiaux de ski alpin ont rendez-vous pour le 59e Critérium de la Première Neige à Val d’Isèr

lire la suite
x