2015-03-18

De nos jours, le « séjour au ski » n’est plus forcément synonyme de ski et de snowboard.

Effectivement, certains vacanciers n’ont pas la moindre appétence pour ces sports de glisse et préfèrent se relaxer dans les spas ou profiter des multiples autres activités hors ski proposées dans nos stations. Voici une liste de 9 alternatives au ski, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.

En 2015, Les vacances à la montagne ne se limitent plus à la pratique du ski et du snowboard. Les stations de sports d’hiver proposent désormais une multitude d’activités plus ou moins sportives et originales, à pratiquer en solo ou en famille. Finalement, pourquoi simplement dévaler les pistes en ski quand on peut les descendre en vélo, en luge ou sur un traîneau tiré par des chiens ? 

Luge

1 – Piste de luge

Baptisé Rodeo Park, le circuit prend son départ à 2600 m d'altitude, à l'arrivée du télésiège Arcabulle aux Arcs, au même endroit d'où s'élancent les skieurs et surfeurs sur des pistes rouges et noires. L'expérience vaut son pesant de sensations et il est impossible d'avaler d'une seule traite la piste sans se retrouver les quatre fers en l'air !

2 - Randonnée en raquettes

C’est certes l’une des alternatives les plus classiques au ski, mais force est de constater que le succès des balades en raquettes à neige ne se dément pas. Et ce n’est pas un hasard si l’immense majorité des stations de ski proposent de multiples formules de randonnées. En effet, outre le plaisir d’une promenade en famille ou entre amis, les raquettes offrent de nombreux avantages : éviter les skieurs, emprunter les sentiers insoupçonnés de son domaine de villégiature, et surtout découvrir la beauté de la faune et de la flore sauvage. Ou comment se transformer, le temps d’une journée, en Davy Crockett des temps modernes.

racquettes

velo neige

3 - VTT sur neige

Attiré par les sensations fortes et les sports extrêmes ? Le VTT sur neige fait son entrée aux Menuires avec sa toute nouvelle piste Roc’n Bike. Au programme, deux descentes de 4 km encadrées par un accompagnateur diplômé d’état! Après avoir testé cette discipline innovante, les plus téméraires pourront s’essayer snow bike. Le principe est le même que pour le VTT sur neige, à la différence que votre monture sera un vélo montée… sur des skis. Sensations fortes garanties.

4 - Tour de bobsleigh

La Piste Olympique de Bobsleigh de la Plagne, c'est en exclusivité : 19 virages et 1 500m de bonheur absolu.

- Des sensations fortes et inédites

- Des frissons et excitation pour une glisse vraiment insolite

- L'occasion unique de vous mettre dans la peau des Jamaïcains de "Rasta Rockets"

En bref, une expérience hors du commun dont on se souvient toute une vie !

Quatres formules évolutives vous sont proposées afin de répondre aux attentes de chaque client :

- BOB RAFT: 80 km/h

- SPEED LUGE: 90 km/h

- BOB RACING: 120 km/h

- OLYMPIC EXPERIENCE: 130 km/h

[[{"type":"media","view_mode":"media_responsive","fid":"2699","attributes":{"alt":"","class":"media-image","style":"display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;"}}]]

 

5 - Plongée sous la glace

« Bienvenue dans l’envers d’un décor éphémère où la glace se sculpte au gré des envies de la nature.

Bien au chaud dans votre combinaison étanche, nous vous guiderons à la découverte d’une émotion visuelle sous-marine en plein cœur des montagnes.

Notre école possède un savoir-faire unique, acquis au fil de nos nombreuses années d’expériences et affinités au contact du monde polaire lors de nos expéditions au Pôle Nord et au Groenland. Nous aurons toujours plaisir à vous recevoir et à vous émerveiller de toute cette richesse partagée. »

Alban MICHON, explorateur, Dirigeant-associé de l'école de plongée sous glace de Tignes

[[{"type":"media","view_mode":"media_responsive","fid":"2700","attributes":{"alt":"","class":"media-image","style":"display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;"}}]]

 

6 - Les spas 

Les stations de ski l’ont bien compris, les clients qui séjournent en montagne font de moins en moins de ski et veulent simplement changer d’air, serelaxer, se détendre. Même si une grande partie d’entre eux reste encore attachés à skier chaque jour de leur semaine de vacances, certains apprécieront plus la chaleur d’un bon bain chaud ou d’un sauna.

Arc 1950

7 - Excursion en chiens de traîneaux

Faites comme à la grande odyssée Savoie Mont-Blanc, vivez l’expérience des explorateurs d’antan. Offrez-vous une balade en chiens de traîneaux pour ressentir des sensations similaires à celle de l’explorateur pendant sa traversée de la Russie, de la Chine et de la Mongolie. Ce sera également l’occasion de découvrir le métier de musher (conducteur de traîneaux à neige) et de constater la complicité qui lie le maître et ses chiens. Avec un peu de chance, vous pourrez même prendre les commandes de la meute. Une belle façon de s'évader et d’oublier tous les petits tracas de la vie de tous les jours.

8 - Descente en Snake gliss

La luge est une activité d'après ski qui touche toutes les générations.
Le Snake-Gliss, luge collective ou Rando luge comme nous l'appelons, fait à présent partie des activités après ski incontournables de la montagne.
Il est désormais possible d'accéder aux pistes de ski, par les remontées mécaniques pour la pratique de cette activité. Les luges, toutes identiques, s'assemblent les unes aux autres (en fonction du nombre de personnes) pour former un train qui sera piloté et encadré par un spécialiste. Ainsi en toute sécurité, le train de luge serpente les pistes de ski. Le pilote s'adapte en fonction des personnes et de leurs envies, (enfants, ados ou adultes, plus ou moins vite, pistes débutants ou rouges). 

[[{"type":"media","view_mode":"media_responsive","fid":"2702","attributes":{"alt":"","class":"media-image","style":"display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;"}}]]

 

9 - Balade en scooter des neiges

Découvrez ce que l'hiver peut vous offrir de meilleur au milieu de superbes paysages. La rando en motoneige est idéale en couple mais aussi seul, entre amis ou en famille pour passer un moment de découverte de la montagne à la fois sportif et riche en sensations. 

Moto neige

Si vous avez apprécié cet article :

Les Jeux Olympiques d'hiver 2014
2014-08-29

Les Jeux Olympiques d'hiver 2014

"Je déclare ouvert les Jeux de SOTCHI 2014 célébrant les XXIIème Jeux olympiques d'hiver..." 

La gastronomie à près de 400 mètres du sol !
2015-06-25

La gastronomie à près de 400 mètres du sol !

Après "Ride on the Roof" et "Paradiski Gravity", la version gastronomique des "Paradiski Expériences" – The Sky Diner – éveill

PARADISKI GRAVITY : UN ANNIVERSAIRE À LA HAUTEUR
2015-06-25

PARADISKI GRAVITY : UN ANNIVERSAIRE À LA HAUTEUR

Toute la vallée de la Tarentaise (Savoie) a retenu son souffle ce lundi 16 décembre 2013 pour Paradiski Gravity. Une première