La Compagnie des Alpes

Un géant dans son domaine…

Depuis plus de 25 ans, la Compagnie des Alpes, leader européen des loisirs, exploite les plus grandes stations françaises de ski alpin et des parcs de loisirs en Europe à forte identité.

Aujourd’hui elle exporte au-delà des frontières européennes un savoir-faire unique dans la conception et l’assistance à maîtrise d’œuvre de projets : stations de montagne, parcs de loisirs, loisirs indoor...

La Compagnies des Alpes en chiffres

N°4 Européen
des parcs de loisirs et loisirs indoor
N°1 Mondial
des domaines skiables
+ de 25 ans
au service de vos vacances

24 Sites

22 millions de visites
11domaines skiables
13.6Millions de
journées-skieurs
13parcs de loisirs
et loisirs indoor
8.4Millions de
visites
4705

emplois ETP

92 %

de la surface des domaines
skiables laissé à l'état naturel

2/3

des parcs loisirs conservent
au moins 1/3 de leur
espace à l'état naturel

3 Marchés

Station de Montagne
Parcs de loisirs
Loisirs indoor

Nos Expertises

Exploitation de site

L’exploitation de sites se décline sous différentes formules adaptées, en concession longue durée ou sous mandat de management.

En montagne, les sociétés d'exploitation de la Compagnie des Alpes équipent, entretiennent et exploitent des Domaines skiables. Elles prennent en charge l'organisation de la montée (remontées mécaniques), de la descente (entretien des pistes, damage, enneigement de culture) et de l'accueil (caisses, files d'attentes). L’exploitation de parcs de loisirs consiste à offrir une variété de prestations aux visiteurs, tant en termes d’attractions que d’animations (pérennes ou ponctuelles), d’ambiance générale (thématisation, espaces ludiques), facilité d’orientation (signalétique, parcours de visite), et de services annexes (restauration et boutiques).

Création de concept et de contenu

La Compagnie des Alpes est créatrice de contenus multiples et innovants pour l’ensemble des sites du Groupe : rôle d’expertise en masterplan, storytelling, thématisation, cahier de style et benchmark. L'entreprise s’entoure aussi des meilleures compétences créatives externes dans le cadre du développement de concepts (scénographie, effets spéciaux, paysage, musique, éclairage, etc…).

INGÉNIERIE ET INSTALLATION D'ÉQUIPEMENTS

Toute l’expertise du Groupe est mise à profit pour les études et la maîtrise d’ouvrage des différents types de sites à construire, équiper, ou moderniser. Une expertise technique notamment reconnue dans les remontées mécaniques, qui se déploie aux parcs de loisirs et aux loisirs indoor.

PROMOTION ET COMMERCIALISATION

Le Groupe a acquis au fil des années, une connaissance de ses clients, à la fois intermédiaire et clients directs, qui lui fait bénéficier aujourd’hui d’une réelle force de frappe commerciale à l'échelle internationale, nationale et régionale.

Toute une stratégie de déploiement et de fidélisation des clients est mise en œuvre pour chaque site du Groupe : analyse des marchés BtoB (Comités d'entreprise, revendeurs, professionnels du tourisme, scolaires, centres de loisirs, associations, grande distribution et net-players), connaissance clients sur des bases de données qualifiées au travers d'un outil CRM performant régulièrement mis à jour, politiques commerciales adaptées, mise en place d’outils de vente off et online, intégration d’offres complémentaires…

CONSEIL, ASSISTANCE À MAITRISE D'OUVRAGE ET ASSISTANCE AU MANAGEMENT

Une filiale dédiée, CDA Management, propose l’expertise d’opérateur du Groupe pour l’étude et la réalisation de nouveaux sites, comprenant élaboration de concept, positionnement de site, planification d’ensemble des opérations, assistance à la construction, préparation du lancement et assistance à l’exploitation.

Carte d'implantation

+ Télécharger la carte des sites

Création de la Compagnie des Alpes

La Caisse des Dépôts et Consignations créé la Compagnie des Alpes pour redresser le secteur économique français des domaines skiables

Introduction en Bourse

Entrée en Bourse de la CDA au second marché de Paris dédié aux entreprises de taille moyenne

Diversification dans les parcs de loisirs

L’OPA amicale sur le capital de Grévin & Cie est le début de la diversification dans les parcs de loisirs.

Equilibre des activités

A travers une politique volontariste de croissance externe, la Compagnie des Alpes équilibre ses activités et devient un acteur incontournable des parcs de loisirs en Europe.

Rationalisation et inflexion stratégique

Une réorganisation est engagée pour un fonctionnement plus industrialisé et intégré de l’ensemble des sites, en cohérence avec les ambitions de développement de la société. Augmentation de capital de 100M€ et émission obligataire de 200M€

Premiers développements de CDA Management

Développement de CDA Management avec la signature des premiers contrats de conseils d’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’exploitation à l'international dans ses deux métiers.

Inflexion et approfondissement stratégique

Lancement de la « Très Grande Satisfaction » clients dans les parcs de loisirs. Pour la première fois, publication d’objectifs chiffrés (guidance) au marché.

Elargissement des activités

Lancement de la Foncière Rénovation Montagne qui a pour vocation de rénover et commercialiser des hébergements en montagne. Parallèlement, lancement du site de vente en ligne Alpes Ski Resa.

Montée en puissance du développement international

En Russie, la Compagnie des Alpes a réalisé les master plans de 3 stations de ski et celui d’un parc de loisirs à Moscou. En Chine, le groupe assiste les autorités chinoises pour la première saison de Thaiwoo. Enfin, au Japon, il poursuit son partenariat stratégique avec le groupe Mac earth.

L'Arrivée d'Alpes Ski Résa

Le lancement d’Alpes-ski-résa fin octobre 2013 représente un canal de distribution unique, différenciant et performant, pour louer les appartements acquis et rénovés par les sociétés foncières du Groupe. Un site de Tour operating qui profite aux stations de ski et vous permet de choisir des vacances à votre image !

X
X
X