Découvrir le ski joëring

2016-02-03

 Depuis quelques années, le ski joëring s'est imposé dans les stations comme un sport de glisse alternatif au ski alpin. Pour essayer cette nouvelle discipline et découvrir d'autres sensations, Alpes Ski Résa vous présente les meilleurs endroits pour pratiquer ce sport. 

Le ski joëring : une discipline accessible à tous !

Le ski joëring, ou ski attelé, est une discipline sportive permettant d’allier le ski et l’attelage équestre. Il se pratique avec un cheval ou un poney (pour les plus jeunes) qui tirent le skieur grâce à un harnais ergonomique. Si ce sport peut se pratiquer en compétition, il n’est pas non plus nécessaire d’être bon cavalier pour se lancer et prendre du plaisir au cours d’une promenade. À partir du moment où l’on est capable de garder ses skis parallèles et de prendre un téléski simple, il est possible de s’y essayer, y compris avec ses enfants ! A partir de 6 ou 7 ans (l’âge limite varie selon les stations et la taille de l’enfant) ceux-ci sont généralement invités à faire connaissance avec les poneys en les préparant avant le départ : un vrai moment de convivialité avec l’animal ! Le cheval (ou poney) est ensuite guidé avec de longues rênes sur les chemins enneigés.

 

photo_2_-_ski_joering.jpg

 

Côté équipements, les skis ne doivent pas dépasser 1,50m pour ne pas gêner le cheval pendant sa promenade. Le pratiquant s’habille de la même façon que pour n’importe quel sport d’hiver : tenue de ski, masque, gants, bonnet, etc. Il est également vivement recommandé de porter un casque, afin d’être protégé en cas de chute. 

 

Où peut-on pratiquer le ski joëring ?

Simple moyen de locomotion à l’origine, l’activité est devenue depuis le début des années 90 un véritable loisir dans plusieurs stations des Alpes. Il est possible de pratiquer le ski joëring sur de la neige damée, soit sur les pistes (après leur fermeture), soit dans un lieu dédié. Par exemple, à Avoriaz ou encore à Méribel, des espaces particuliers ont été aménagés pour permettre aux vacanciers de s’initier à cette pratique. Aux Arcs, 20 km d’itinéraires damés attendent les vacanciers pour s’initier au ski joëring, pour des séances pouvant aller de 40 minutes à 2 heures.

photo_1_-_un_moment_de_convivialite_avec_ses_enfants_-_petewebb_opt_1.jpg


Les sensations ressenties sont uniques ! Au seul contact de la nature, le skieur évolue au rythme du cheval qui le tracte. Au pas, au trot ou au galop, il est possible de varier les allures en fonction de ce que l’on recherche. La plupart des stations proposent ainsi plusieurs types de promenades : initiations en terrain clos, balades en forêt, courses de vitesse, slaloms, etc. A chacun sa formule !

Si vous avez apprécié cet article :

Sculpteur sur glace
2014-12-18

Sculpteur sur glace

Christian Burger, sculpteur professionnel depuis plus de vingt ans, est un artiste qui a participé à de nombreux événements et

Une petite promenade en raquettes entre 2 sessions ski ?
2014-10-13

Une petite promenade en raquettes entre 2 sessions ski ?

Voici quelques conseils pour s'équiper correctement afin de profiter au maximum de votre excursion :

S’initier à la cascade de glace avec Romain de Lambert, Guide de Haute Montagne
2015-12-11

S’initier à la cascade de glace avec Romain de Lambert, Guide de Haute Montagne

Alpe d’Huez, Courchevel ou encore Chamonix : de nombreuses destinations de montagne proposent aux vacanciers de s’initier aux