Samoëns s'ouvre aux sports extrêmes : la cascade de glace et le speed riding

2015-10-09

 La station de ski de Samoëns devient une destination de choix pour les adeptes de sensations fortes.

Située à tout juste 1h de Genève et 1h30 de Lyon, la station-village haute savoyarde profite d’une situation idéale au cœur de la vallée du haut Giffre, dans les Alpes. Façonnée par des hommes attachés à leur « pays », Samoëns a su préserver un patrimoine riche de trésors culturels et historiques.
Cette station bénéficie d’un atout de poids : elle est directement reliée à l’un des plus grands domaines skiables : Le Grand Massif, avec plus de 265km de pistes.
Au-delà du ski, Samoëns propose une palette d’activités diverses et variées et notamment à sensations fortes. 

 

 

 

Zoom sur la cascade de glace :

La vallée du Giffre est l’un des principaux sites de cascade de glace en France. Samoëns nous offre donc des conditions optimales dans un décor féérique pour la pratique de l’escalade sur glace.
Cette activité est relativement récente, et connait un essor ces dernières années grâce à l’évolution du matériel. L’escalade sur glace est pratiquée dès mi-décembre jusqu’à fin mars, le meilleur moment étant janvier : un froid constant qui garantit un gel idéal.  
A première vue, cette discipline semble réservée à une élite. Mais pour avoir testé, c’est simplement une question de coordination et de grosse motivation ! Le but de la manœuvre est d’évoluer à l’aide de crampons aux pieds et de piolets à la main sur une cascade gelée. Le tout encadré par un guide de haute montagne. C’est une sensation d’adrénaline garantie !
Pour les amateurs d’escalade et les plus aventuriers, nous vous conseillons vivement de goûter à cet univers magique et éphémère, accessible à tous !

 

 

Zoom sur le Speed riding
Seulement quelques stations de ski dédient des espaces de jeux à ces amateurs de sensations fortes ;  Samoëns en fait partie ! Elle a d’ailleurs accueilli des championnats de France en 2012.
Les speed riding est cocktail détonnant alliant le ski et le sport aérien : le parapente.  Ce sport de glisse nouvelle génération est un mélange qui garantit une bonne dose d’adrénaline.  
Cette activité est ouvert à tous à partir du moment où vous savez faire un minimum de ski.
Equipé d’une mini-voile facile à manœuvrer, en speed riding on accélère, on vole, on replaque !


Alors pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, on se retrouve à Samoëns ! 

Si vous avez apprécié cet article :

2015-10-09

Samoëns s'ouvre aux sports extrêmes : la cascade de glace et le speed riding

La station de ski de Samoëns devient une destination de choix pour les adeptes de sensations fortes. Située à tout juste 1h de

Le ski de fond à Peisey Vallandry
2015-03-10

Le ski de fond à Peisey Vallandry

Le domaine Paradiski n'est pas seulement dédié au ski alpin. Adeptes du ski nordique, vous êtes aussi les bienvenus. Peisey-Va

Le Pas dans le Vide
2018-04-09

Le Pas dans le Vide

Quoi de mieux que de prendre de la hauteur pour profiter au maximum de paysages infinis ? L'activité qu'Alpes Ski Résa vous pr